Sujet du message: Evoluer, pourquoi pas, mais vers quoi ?
Posté: Ven 25 Sep 2009 13:01
Membre Actif
Inscription: Mar 25 Oct 2005 20:13 Messages: 116 Localisation: Ici et maintenant
Voici une question qui amènera, je l'espère, de nouvelles réflexions qui en complèteront d'autres.
Il m'arrive souvent au détour de vos messages de croiser une ou deux vérités assenées avec emphase, dont la composante invariable se résume à ' c'est bon pour ton évolution".
Le progrès est une notion discutable, car tout ce qui induit un changement comporte très souvent autant de cerises sur le gateaux que de fourmis sur le plateau.
Je m'interroge donc sur cette formule d'usage, cette croyance qui tendrait à penser que notre vie touchant à sa fin ( vie terrestre, vie humaine, vie spirituelle ) nous puissions évoluer.
Evoluer, naturellement, mais pour devenir quoi ? Pour être quoi ? Pour faire quoi ?
Titillions le nerf des vieilles croyances et creusons un peu plus loin, reprenons notre assertion du départ : "C'est bon pour ton évolution".
C'est bon, induit donc, et certains ont l'habitude que je m'entête sur ce point, qu'il soit possible que quelque chose soit "mauvais".
Dans ce cas, peut-on imaginer que faire quelque chose de mauvais dans sa vie soit à ce point sans conséquence pour qu'on ne puisse "évoluer".
Effectivement ça se complique.
Il faut donc à la fois évoluer, sans savoir vers quoi, mais en plus sans savoir comment puisque de l'ombre à la lumière, il n'y a qu'un ou pas de pas.
Sur ce petit remuage de cervelle, je vous laisse.
Et pour ne pas affoler les bonnes âmes qui logent de par chez nous, ne vus en faites pas, on peut très bien également traduire ce "bon pour ton évolution" par une formule un brin plus cavalière :
Bon courage et accroche toi, t'es pas au bout de tes peines !
Inscription: Dim 23 Sep 2007 14:36 Messages: 7033 Localisation: Centre de l'Europe
Mais au fond c'est cela: la vie humaine est un ensemble d'épreuves karmiques et de défis à relever: c'est exactement comme à l'école... qui n'a jamais excellé dans une branche, mais craint une interro ou un exam' dans une autre?
Et "quand nous sortirons de cette auberge" nous devrions avoir un bilan plus positif qu'à la précédente incarnation, sinon risque de revenir et d'approfondir !
Inscription: Dim 23 Sep 2007 14:36 Messages: 7033 Localisation: Centre de l'Europe
Si tu pars du postulat que l'homme est imparfait par définition, puisqu'il est guidé par ses sentiments parfois contradictoires, ou par diverses influences, (pas toujours bonnes) tu en tires automatiquement la conclusion qu'il est "faillible", pas toujours honnête, souvent très matérialiste, égocentrique, et peu enclin à aider les autres.
Or en "matière de perfection" voire même "d'affinement complet de l'âme" on cite inévitablement Dieu comme étant "La" Référence suprême... dont nous sommes tous sensés nous inspirer; Le but à atteindre, c'est donc l'affinement de notre âme pour "Lui" ressembler au mieux. Naturellement on peut discuter longtemps de "qui" est Dieu.
Inscription: Jeu 15 Déc 2005 21:50 Messages: 1544 Localisation: Paris / Reims
Salut à vous, Moi, ce qui me gène dans ces propos d'évolution (content de te revoir sur le fofo Loïn ;), c'est qu'une bonne action faite pour son évolution, n'est ni plus ni moins qu'une action égoïste...(puisqu'on aide pas quelqu'un pour l'aider, on l'aide parce que c'est bon pour l'évolution...)
Le mieux serait que l'on ai pas conscience du fait que d'être quelqu'un de 'bien' nous fait évoluer... Ainsi, on serait sûr que quelqu'un qui fait une bonne action, le fait sans y chercher d'intérêt personnel...
Et là, le débat se complique encore...car même si on ne sait pas qu'on évolue...comme les 3/4 des gens...il reste possible que l'on soit altruiste par égocentrisme ! En effet il a été prouvé que l'homme est tellement accroché à la soif de 'paraitre', que certains se posent en altruiste universelle (limite victime), afin de mieux être reconnu et exister à travers le regard de l'autre...
Inscription: Lun 3 Nov 2008 09:00 Messages: 180 Localisation: Bordeaux
Bonsoir à tous, ou là il y'a beaucoup de questions, je sais pas par laquelle commencer, , d'après moi évoluer signifie essayer de comprendre qui l'on est vraiment, nous sommes à peu près tous de temps en temps trop individualiste, matérialiste, menteur, envieux, jaloux, superficiels quoi! Et tous ces défaut d'humains, l'évolution vers le bien les fait petit à petit disparaitre. Toutes nos mauvaises actions ainsi que nos bonnes constitue notre karma. Nos destins nous mènent tous vers la compréhension de ces actions, par exemple un tueur s'il est mauvais se fera surement tué dans une autre vie, pareil pour le violeur il se fera violé, le voleur se fera volé... L'évolution consiste à prendre conscience qu'il faut rejeter le mal pour le bien. Au bout de l'évolution tu travailleras pour Dieu, tu aimeras et donneras pour Dieu. Je veux dire que tu n'auras plus besoin de te réincarner donc tu seras un esprit libre et surtout tu aideras les pauvres humains comme nous. Pour l'intérêt personnel je ne suis pas de ton avis kokille, parfois il m'arrive après coup de prendre conscience que j'ai fais quelque chose de bien pourtant à la base cette bonne action est venue naturellement. Le problème est que beaucoup de gens ne font pas de bonnes actions, de plus beaucoup de gens ne se posent aucunes questions donc ne savent pas que l'on a plusieurs vies et que notre but c'est d'évoluer. Beaucoup de gens aiment faire le mal car ils sont gagnants sur le coup mais ensuite ils ignorent que pour chacun de nous il y'aura un jugement, il y'aura un après. Nous nous savons et sommes conscient que le mal nous éloigne de Dieu donc il est évident que dés qu'une mauvaise pensée nous traverse l'esprit on se doit de la chassée. A + tard.
Inscription: Mar 25 Oct 2005 20:13 Messages: 116 Localisation: Ici et maintenant
Une autre amatrice courageuse !
Citation:
évoluer signifie essayer de comprendre qui l'on est vraiment
Pourquoi pas, admettons. Mais sans aller jusqu'à reparler de Dieu qui intervient bien rarement directement pour répondre, qu'est ce qu'être ? Et comment être "vraiment" ?
A fortiori, qu'est pour toi un être plus (+) évolué ?
Citation:
Et tous ces défaut d'humains, l'évolution vers le bien les fait petit à petit disparaitre
Donc il s'agit d'évoluer vers le bien (non plus d'évoluer tout court). Evoluer vers le bien me parait à priori pléonastique, il est quand même curieusement rare de voir peu de gens s'acharner à poursuivre vers un chemin qu'il juge mauvais pour eux. Attention, je n'ai pas dit que tout le monde tendait à être une personne morale et respectable, mais je suppose que chaque être recherche une satisfaction dans ce qu'il fait, quelque soit la nature de ses actions. Donc évoluer vers le bien ... je suis dubitative. Et je suis d'autant plus dubitative que cela doit rendre parfait et faire disparaitre les défauts. Puisque visiblement vous inscrivez cette évolution dans une dualité, pour mesurer la perfection, il faudra bien préserver un envers. Dieu qu'il parait compliqué d'évoluer.
Citation:
par exemple un tueur s'il est mauvais se fera surement tué dans une autre vie, pareil pour le violeur il se fera violé, le voleur se fera volé
Hola, penses-tu que cela soit si simple que ça ? Avons nous vraiment une preuve qu'une loi aussi pure du Thalion existe réellement ? Loin de moi l'idée de penser que les préjudices que l'on porte à son prochain restent impunis, mais ce me semble outrageusement trop beau et simpliste de croire que qui a été vilain périra par sa vilainie.
Citation:
tu seras un esprit libre et surtout tu aideras les pauvres humains comme nous
Donc nous ne sommes pas libres pour le moment ? théorie intéressante, il faut m'expliquer. Et je ne suis pas convaincue que nous soyons des victimes de notre sort, mais bien plutot les acteurs.
Citation:
notre but c'est d'évoluer
Qui a dit ça ! Qu'il se dénonce !
Citation:
Nous nous savons et sommes conscient que le mal nous éloigne de Dieu donc il est évident que dés qu'une mauvaise pensée nous traverse l'esprit on se doit de la chassée.
C'est une chose de CROIRE en un Dieu d'amour, c'en est une autre d'être certain qu'il n'est qu'un aspect du tout.
Partons du principe plutot que Dieu est universellement Tout, comme une grande négation absolue, et que nous dansions tous sur les fils de son monde. Si tel est le cas, ne peut-on imaginer que la volonté de Dieu soit aussi que le "mal" existe ?
Quant à chasser les mauvaises pensées d'un coup de balais, j'ai bien du mal à y croire.
Lorsqu'il m'arrive d'éprouver de la rancoeur, de la colère voire même de la haine, je ne chasse pas ma pensée non. Je ne tais pas ni ne maquille mes sentiments qui sont pourtant désagréables. Je me demande plutôt pourquoi, et j'essaye alors de raisonner, de peser.
L'autopersuasion a tendance à ne pas résoudre grand chose sur le long terme.
Kokille a écrit:
Salut à vous, Moi, ce qui me gène dans ces propos d'évolution (content de te revoir sur le fofo Loïn ;), c'est qu'une bonne action faite pour son évolution, n'est ni plus ni moins qu'une action égoïste...(puisqu'on aide pas quelqu'un pour l'aider, on l'aide parce que c'est bon pour l'évolution...)
Le mieux serait que l'on ai pas conscience du fait que d'être quelqu'un de 'bien' nous fait évoluer... Ainsi, on serait sûr que quelqu'un qui fait une bonne action, le fait sans y chercher d'intérêt personnel...
Et là, le débat se complique encore...car même si on ne sait pas qu'on évolue...comme les 3/4 des gens...il reste possible que l'on soit altruiste par égocentrisme ! En effet il a été prouvé que l'homme est tellement accroché à la soif de 'paraitre', que certains se posent en altruiste universelle (limite victime), afin de mieux être reconnu et exister à travers le regard de l'autre...
Vous me suivez ?
Alors....Qui est vraiment digne d'évoluer ?
Pas tout à fait d'accord, là... aider les autres est plus que nécessaire; ça ne procure pas nécessairement un quelconque avantage à celui qui se dévoue , même pas un bonus au niveau de l'égo, puisqu'une personne évoluée sait que c'est normal.
Inscription: Jeu 15 Déc 2005 21:50 Messages: 1544 Localisation: Paris / Reims
Citation:
aider les autres est plus que nécessaire; ça ne procure pas nécessairement un quelconque avantage à celui qui se dévoue , même pas un bonus au niveau de l'égo, puisqu'une personne évoluée sait que c'est normal.
Vous allez dire que je cherche la petite bête, mais... Si nous sommes là pour évoluer, nous sommes tous dans le même panier ? Ceux qui sont (un peu) plus évolué ont donc compris qu'il fallait aider les moins évolués, (qui eux sont encore aux stades ou ils font les bêtises, ils n'aident pas encore ?) Le but de cette existence est donc d'arriver à la conclusion qu'il faut aider l'autre ? L'aider dans une vie qui n'a pas d'autre raison d'être que d'arriver à cette conclusion ? Donc on aide quelqu'un a vivre mieux, ou a être moins triste suite à un décès, ou a retrouver un travail qu'il a perdu, alors que tout ce qui lui arrive est fait exprès pour qu'on puisse l'aider ?
Vous comprenez l'illogisme que je perçois dans ce raisonnement ?
Inscription: Dim 24 Aoû 2008 11:48 Messages: 3274 Localisation: Aix en Provence
Bonjour,
Voici un sujet intéressant et la question devrait être la seule et la première à se poser, lorsque l'on se rencontre que l'on ne vit pas seul dans ce monde quasi inconnu.
C'est celle que j'ai poser quand j'avais 17 ans à mon ange gardien ou quelque soit l'être que j'ai entendu aussi clairement que Jeanne d'Arc, peut -être même plus fort, car la voix était caverneuse, puissante et chaleureuse à la foi: Que veux tu savoir ?, qu'il me demande. Je répond, après un moment de stupéfaction et de respect: << Pourquoi on vie, pourquoi faire, vers où, quel est le but de la vie, voila pourquoi très égoïstement je suis là?>> La réponse qui me fut donner me prit 10 ans pour la comprendre et tant que je n'avais pas compris, j'entendai la voix à chaque foi que je demandais des explications et des éclaircissements. Cela durant 10 ans, puis un jours plus rien, que des ressentiments, plus de contact direct. La réponse la voici, elle parait naïve et simple, mais répond à toutes les questions, toutes les attitudes, tous les comportements, toutes les envies, toutes les jalousies, tous les pleurs, toutes les actions, toutes les motivations, les ambitions, buts , objectifs, tout ce que nous faisons ou pas, pensons, aimons, contestons, détestons, cherchons, attendons, tout tourne autour de de cela et j'aimerais que l'on me donne un exemple, ne fusse qu'un, qui contredise cela....
Voici la réponse: le but de la vie est d'être aimé par les autres, puis d'aimer les autres. Toutes les actions tournent de loin ou de prés autour de cette motivation: être aimé des autres, être regardé, adulé, apprécié, choyé, envié, admiré, haï, ETC...
Voilà, après lorsque l'on accepte cela, on essaye d'apprendre à aimer l'autre pour ce qu'il est.
Mais ce n'est que mon expérience que j'ai apprécié à partager avec vous.
Amicalement.
Xavier
_________________ Nous cherchons à aimer et être aimé, comme nous avons besoin de respirer pour vivre.
Inscription: Ven 11 Sep 2009 01:01 Messages: 31 Localisation: France - Alsace
De ce que j'ai pu lire d'une théorie d'Allan Kardec et de réponses que j'ai eu d'esprits :
- Nous nous incarnons plusieurs fois
- Le temps écoulé entre chaque réincarnation est variable
- A chaque fois que l'on réincarne, notre esprit devient meilleur
Et lorsque notre esprit a terminé son évolution de par toutes ces réincarnations, nous ne nous réincarnons plus et notre esprit fait partie des esprits forts !
Pensez vous que Mère Teresa se soit réveillée un matin en se disant qu'elle allait devenir Mère Teresa ?
Je dirais, certainement pas.
Pourtant d'un certain point de vu, c'est le message que l'on peut percevoir dans votre idée de l'évolution : je décide d'être parfait, donc je le deviens.
Mais est ce que la véritable évolution selon le but que vous lui donnez ne serait pas d'être naturellement tel que vous êtes ?
N'est ce pas artifiel comme démarche que de se décider "bon". Sachant, qu'à l'évidence, cette volonté ne changera pas grand chose au cours de votre vie où se succèdera son lot d'aléas, d'erreurs, de colère.
Je fais le pari de supposer pour vous que la vie est un but en soi sur lequel rien n'a besoin d'ête greffé.
Inscription: Dim 24 Aoû 2008 11:48 Messages: 3274 Localisation: Aix en Provence
Regardons l'ampleur de notre égo, dans nos désirs de croitre et de paraitre!
Nous ne nous contentons pas de la vie que nous avons en nous et en notre propre être: nous voulons vivre dans l'idée des autres d'une vie imaginaire et nous nous efforçons pour cela de paraître. Nous travaillons incessamment à embellir et conserver notre être imaginaire et négligeons le véritable. Celui qui a besoin d'être aimé.
Amicalement,
Xavier
_________________ Nous cherchons à aimer et être aimé, comme nous avons besoin de respirer pour vivre.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages Vous ne pouvez pas joindre des fichiers