Nous sommes le Lun 8 Aoû 2022 00:34


Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 2 messages ]

croyez-vous au karma?
oui 31%  31%  [ 10 ]
oui 31%  31%  [ 10 ]
non 3%  3%  [ 1 ]
non 3%  3%  [ 1 ]
je ne sais pas 16%  16%  [ 5 ]
je ne sais pas 16%  16%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 32
Auteur Message
 Sujet du message: "karma"
MessagePosté: Ven 2 Mar 2007 11:42 
Karma dans les religions orientales

Hindouisme
Pour les hindouistes, les actions ont des conséquences karmiques en fonction de l'état d'esprit dans lequelles sont faites, mais on peut cependant dire que pour les hindouistes, le karma ne porte ses fruits que dans les vies futures, et en fonction d'une volonté divine. Du fait du système des castes, il est impossible à un hindouiste de s'élever dans cette vie-ci, plus haut que le niveau spirituel (et social, incidemment) dans lequel il est né. Son seul espoir est de créer autant de karmas positifs que possible avec l'espoir de se réincarner dans une caste plus élevée dans une vie future.


Bouddhisme
Pour les bouddhistes, le karma que l'on crée en agissant, que ce soit avec le corps, la parole ou l'esprit, est essentiellement favorable ou défavorable, positif ou négatif (kusala ou akusala en sanskrit ; ces termes n'ont pas de traduction exacte en français), (sens global pour, kuçala :juste, approprié, convenable, bon, bienveillant.. et pour akuçala: leur contraire..), en fonction de l'état d'esprit qui sous-tend l'action.

Ainsi, si l'on donne quelque chose à quelqu'un de manière désintéressée, on crée du karma positif. Ce n'est pas le cas, en revanche, si l'on donne parce que l'on attend quelque chose en retour. Enfin, le karma créé peut donner ses fruits dans cette vie ou dans une vie future.

Dans le bouddhisme ancien, pour produire un karma, il faut réunir l'intention d'agir, l'acte lui même et la satisfaction d'avoir agi. En dehors de ces conditions, l'acte ne produit pas de karma.


Jainisme
Pour les jaïnistes, l'action n'est pas le seul critère, et l'état d'esprit la sous-tendant peut entrer aussi en compte, surtout s'il s'agit d'un laïque jaïn, car contairement aux moines et nonnes auxquels il est interdit de commettre toutes les violences (accidentelles, professionnelles, défensives et intentionnelles), les laïques sont obligés d'éviter au minimum la violence intentionnelle, par la pensée, la parole et le corps. C'est pour cela, par exemple, que certains jaïna (moines et nonnes de certaines sectes, laïques lors d'une cérémonie...) portent souvent des tissus sur la bouche; faisant cela, ils évitent de tuer des insectes en les avalant par inadvertance.



Karma dans les conceptions occidentales

Kabbale
Pour les kabbalistes modernes, le karma n'est pas un fardeau que l'on porte en provenance de ses vies antérieures, mais une série d'épreuves que l'on s'est choisies juste avant sa naissance; le but de la vie étant de réussir ces épreuves. Ainsi, chacun se choisit les grandes épreuves de sa vie, le reste faisant parti du libre arbitre et pouvant être vécu comme l'individu le souhaite.


Haut
  
 
 Sujet du message: Intéressant!!!
MessagePosté: Sam 24 Mar 2007 20:06 
Je ne savais pas que le Karma existait dans la Kabbale....Merci


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 1   [ 2 messages ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
twilightBB Style by Daniel St. Jules of Gamexe.net

Traduction par phpBB-fr.com