Nous sommes le Ven 7 Oct 2022 14:25

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 2   [ 28 messages ]
Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Faire confiance à la vie
MessagePosté: Sam 30 Jan 2010 02:21 
Lumière du Forum
Lumière du Forum

La peur
juin 8, 2007
Chers amis

La terre gronde et des images violentes viennent déchirer notre vie : guerres, attentats, délinquance, maladies, catastrophes écologiques et plus récemment diffamations. Ces événements prennent une ampleur grâce à la médiatisation, désormais présente sur presque toute la planète. Cette information omniprésente est à la fois, bénéfique car elle nous rend plus conscients de certaines réalités, mais aussi maléfique par la peur que cela engendre par voie de conséquence.

Cette peur est comme un venin qui lentement pénètre dans les veines pour empoisonner tout notre sang. Elle suscite méfiance, voire paranoïa, inhibe, paralyse et ferme peu à peu les coeurs. Elle déresponsabilise aussi, en nous donnant l’impression que nous sommes impuissants face à un monde qu nous dépasse.

Mais ce monde n’est-il pas le fruit de ce que les générations ont semé et que nous continuons d’entretenir par nos attitudes et comportements mentaux ? Faut-il continuer de se cacher, et vire petitement pour se protéger de tout ce qui nous effraie et qui n’est que le miroir des ombres qui sont tapies en nous ?

Chers amis, si l’ombre est si puissante, combien puissante doit être aussi la Lumière ?

Certains disent même que cette Lumière est en train de gagner du terrain à la fois sur cette planète et sur d’autres lieux d’expérimentation de la Conscience. L’Ombre réagirait comme une force qui se débat dans les dernières heures de son existence. Ce qui est sûr c’est que le pire et le meilleur coexistent avec une même intensité.

Notre responsabilité réside dans le fait de ne pas nous laisser happer par toutes les émotions suscitées par les images et les commentaires. La peur est une nourriture pour les forces destructrices. Elle bloque notre créativité et nous fige dans l’impuissance. Il nous appartient de reprendre notre vie en main que ce soit du point de vue physique, psychique, et spirituel.

Se libérer de la peur, c’est agir en s’impliquant individuellement dans ce qui soulève en nous, questionnements et révoltes.

Si nous souffrons d’une mauvaise santé, peut-être devons-nous modifier certaines habitudes alimentaires et encourager les efforts dans ce sens par tous ceux qui tentent de résister à la prolifération d’une nourriture polluée, insipide, dénaturée, qui n’a comme seul avantage que celui de ne pas valoir grand-chose (dans le porte monnaie comme dans le corps) de vider les caisses de la sécurité sociale et de remplir celles des lobbies pharmaceutiques.

Si nous souffrons de solitude, de rejet de la part des autres, d’insatisfaction dans notre vie, de mal-être permanent, peut-être devons-nous décider d’affronter notre monde intérieur pour déloger les ennemis qui sont tapis en nous et que nous projetons à l’extérieur.

Si notre vie n’a aucun sens, pourquoi ne pas tenter de l’orienter différemment, de remettre en cause des certitudes qui ne contribuent pas à notre bonheur mais au contraire l’entravent ?

Si rien ne va, pourquoi donc continuer à vivre comme avant ?

Si nous ne faisons rien c’est que la peur domine notre vie. La peur d’être jugé,la peur d ‘être rejeté, la peur de l’inconnu, la peur de ne valoir rien et que ça se verra, la peur de se tromper,la peur de souffrir, la peur de ne plus être aimé, la peur de mourir… la peur nous étrique et nous enferme encore davantage dans nos névroses, nos certitudes, nos petitesses.

C’est aussi la peur de prendre notre place, qui nous amène à juger et critiquer ceux qui osent prendre la leur. Soyons heureux qu’ils osent car ils nous montrent le chemin. Alors, nous oserons nous aussi prendre la nôtre sans attendre qu’on nous la donne.

Le jour où nous serons sur notre lit de mort, la plus grande peur ne sera-t-elle pas celle de réaliser qu’il est trop tard et que nous allons partir sans même avoir osé vivre ? A trop se protéger, nous n’évoluons plus et continuons de végéter sur quelques acquis. Notre potentiel est atrophié comme une graine qui manque d’eau et de soleil pour germer au grand jour.

Il ne s’agit pas de vivre sans aucune peur, mais d’oser la regarder en face, de la ressentir et de la traverser. Notre vie est un conte initiatique et toutes nos peurs sont des dragons à affronter qui disparaissent comme par magie lorsque nous osons enfin les identifier.

Puissions-nous faire confiance à la vie, faire confiance à l’énergie qui nous entoure et qui vibre en nous, faire confiance à l’humanité en devenir, et porter notre regard sur ce qui mérite d’être potentialisé par nos encouragements et nos efforts. Ainsi notre vie n’aura pas été vaine et nos enfants pourront grandir en respectant ce que nous leur aurons légué : le courage d’être eux-mêmes et le courage de choisir la vie.

Que la vôtre soit pleine de portes à ouvrir et de soleil pour chauffer votre cœur !!
Meena COMPAGNON

Tu trouveras dans ton coeur une lettre de plusieurs pages,remplie de silence.
lis la lentement.la lumière de ce jour l'a écrite en mon nom. C. Bobin

Profil Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Jan 2010 20:33 
Modérateur
Modérateur

:D
Bonjour Icielta,

Bel exposé sur sur la peur d'être ce que l'on est. En prendre conscience permet de mieux la contrôler et ouvre les voix vers la voie de la liberté.

Amicalerment,

Xavier :D

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 1 Fév 2010 14:00 
Esprit Posteur
Esprit Posteur

Touchée !!!!!

Je n'ai qu'une chose à dire : Merci Icielta

Amicalement

sylvia

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 1 Fév 2010 18:33 
Lumière du Forum
Lumière du Forum

-Merci SNA,mais je ne suis qu'un relais . J'ai lu , relu et lirai encore car à chaque fois je trouve une nouvelle voie de réflexion, des choses qui m'avaient échappé. MJ

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 2 Mar 2010 12:16 
Esprit Posteur
Esprit Posteur

Effectivement cette peur nous empêche de vivre.
c'est une cercle vicieux, on veut contrôler notre vie parce qu'on a peur et au final, c'est la peur qui nous contrôle et nous fait souvent passer à coté de bonnes opportunités.
Il faut faire confiance à la vie et arreter d'avoir peur, c'est un travail quotidien et c'est plus facile à dire qu'à faire tant qu'on n'a pas eu le déclic. Ensuite cela devient une évidence et on se sent sereine face à certains choix et à ce moment là, on se sent accompagnée et aimée.

C'est un peu cafouilli mais je suis complètement d'accord. J'ai eu ce déclic et me voici devenu zen face à certaines décisions à prendre.

Sylvia

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 2 Mar 2010 13:49 
Maintenant il sait !
Maintenant il sait !

Tout dépend de l'état d'esprit dans lequel on est...
Personnellement, je ne vais pas faire confiance en un truc qui a pris ma femme... Et pour être très franc, la vie, je l'em.... et je la mets au défi chaque jour, tout comme la mort du reste...
Je suis sale gosse dans ma phase révolte !
Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 2 Mar 2010 14:34 
Esprit Posteur
Esprit Posteur

Tôt ou tard nous partons tous et je sais par expérience que c'est dur pour ceux qui restent.
Il ne faut pas tout forcement mettre sur le dos de "la vie". N'oublions pas que nous sommes humains et que notre corps est très loin d'être parfait. Il a ses mystères et ses faiblesses il n'en reste pas moins "une machine" surprenante.
Je respect la colère et l'incompréhension, c'est légitime mais il faut surmonter cela et aller de l'avant pour continuer a vivre tant bien que mal. Plus facile à dire qu'a faire, c'est vrai.
Pour ma part, même si mon deuil n'est pas fini, il est hors de question que je reste là, abattue, dans l'attente de ma mort car je suis malheureuse ; NON PAS QUESTION. Il faut se redresser (comme on peut) et vivre pleinement chaque instant car notre corps peut lâcher à n'importe quel moment.
Dès fois, il est bénéfique (à mon avis) d'arreter de se poser des questions ou de chercher à comprendre car cela nous empêche de vivre.
Je respect ta vision actuelle Pascal et comme tu le sais je ne l'accepte pas.
Pour ma part, j'essaie de vivre pleinement, pour moi, pour mon fiston, pour ma famille et mes amis mais aussi pour mon défunt mari qui n'a pas eu cette chance.

sylvia

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 2 Mar 2010 18:08 
Guide de Bienvenue
Guide de Bienvenue

Beau texte Icietla, plein de bon sens. Quant à Pascalou, je comprends parfaitement son point de vue; tant qu'on a pas vécu ce qu'il a subi, interdisons nous de juger.

Nous avons le droit de ne pas aimer notre vie... mais ça ne sert à rien d'en vouloir à Dieu, car Il n'est responsable en rien: nous sommes nous seuls, les artisans de notre bonheur et de notre malheur. 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 2 Mar 2010 22:32 
Maintenant il sait !
Maintenant il sait !

Ah ben c'est gentil de me comprendre, je n'en demande pas tant...
Mais pour moi, il est évident que je ne peux avoir confiance en la vie. Elle m'a donné un bonheur inouï pour me le reprendre et me laisser à la place de la tristesse permanente, un dégoût prononcé pour tout ainsi qu'un manque cruel d'envie, de projet etc... Très sympa la vie à m'enlever mon soleil, ma lumière... Désolé mais non merci...
Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 2 Mar 2010 22:50 
Modérateur
Modérateur

Bonsoir Pascalou,

Je te propose de lire: "Dieu est un pote à moi", de Cyril Massarotto aux éditions XO; C'est l'histoire d'un amour immense entre deux être que la mort sépare par la perte de la femme chérie au cours d'un banal accident de la route et où Dieu joue le mauvais rôle de ...

Amicalement,

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 2 Mar 2010 23:29 
Maintenant il sait !
Maintenant il sait !

Merci Gabriel, c'est sympa mais tu sais, j'ai stoppé toutes les lectures... De toute façon, j'ai une telle boule en moi qu'il va falloir faire sortir... Car, depuis presque 4 ans, cette boule ne cesse de prendre du volume et je pense que les lectures ne sont pas un bon plan en ce moment...
De plus, on arrive au 4ème "anniversaire" de son départ, les nerfs commencent à lâcher ! Et puis perso, je n'ai pas envie de banaliser la mort du genre "la mort n'est rien" ou "la mort fait partie de la vie" ou "la mort est une renaissance" etc... Je répondrai ceci : la vie n'est rien !
Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 3 Mar 2010 00:23 
Modérateur
Modérateur

Oui en effet, je pense aussi que l'amour est tout.

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 3 Mar 2010 09:18 
Maintenant il sait !
Maintenant il sait !

Oui Gabriel, je pense aussi que l'amour est tout, c'est peut être bien pour ça que la vie n'est rien !
Amicalement
Pascal

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 3 Mar 2010 16:10 
Lumière du Forum
Lumière du Forum

L'amour sans la vie peut il être? mj.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 3 Mar 2010 21:44 
Maintenant il sait !
Maintenant il sait !

Ben je verrai ça quand je mourrai...
Pascal

Écrire un nouveau sujetRépondre Page 1 sur 2   [ 28 messages ]
Aller à la page 1, 2  Suivante